Comportement

7 raisons pour lesquelles votre chien aboie quand il pleut

7 raisons pour lesquelles votre chien aboie quand il pleut

Si votre chien aboie quand il pleut, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera sept raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand il pleut ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsqu’il pleut sont la peur, une réaction de combat ou de fuite, l’humidité, un changement de la pression atmosphérique ou le fait d’avoir appris que le comportement est récompensé.

Il est en fait possible qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.

Pourquoi votre chien aboie sous la pluie

Vous trouverez ci-dessous sept causes courantes et ce qui les rendrait plus probables.

Peur

Il se peut que la pluie lui fasse peur. Ce serait plus probable s’il le fait plus quand il pleut beaucoup et quand il y a aussi du tonnerre et des éclairs. Ce serait également plus probable s’il montre d’autres signes de peur, tels que pleurer ou se cacher. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de le distraire de la pluie en lui donnant des objets tels que des os, des jouets ou des objets à mâcher.

Des bruits

Les chiens ont une audition beaucoup plus sensible que nous, la raison pour laquelle ils se mettent à aboyer pourrait être qu’ils entendent les bruits beaucoup plus fort ou peut-être qu’ils peuvent entendre des bruits que nous ne pouvons pas entendre.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de réduire le volume sonore en le laissant aller dans une pièce où la pluie est plus difficile à entendre. Vous pouvez également fermer les stores des fenêtres pour que la foudre soit moins visible.

Humidité

Si votre chien sort , lorsqu’il pleut, il aboie peut-être parce qu’il est mouillé. Dans ce cas, cela peut être pour vous faire savoir qu’il faut le laisser à l’intérieur ou qu’il fait froid. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de le laisser se mouiller et il pourrait être utile d’essayer de l’aider à se sécher avec une serviette.

Réponse de combat ou de fuite

Il se peut que le bruit de la pluie donne à votre chien une réaction de combat ou de fuite où il devient rapidement très alerte afin d’être prêt à prendre des mesures si nécessaire. Ce serait plus probable si votre chien devient également anxieux lorsqu’il entend les bruits.

Un changement de la pression atmosphérique

Si votre chien commence également à aboyer lorsqu’il entend des bruits tels que le tonnerre, c’est peut-être parce qu’il peut sentir un changement dans la pression de l’air. C’est parce qu’il l’avertit qu’il y a un orage sur le chemin et qu’il pourrait entendre les bruits à basse fréquence du tonnerre à l’approche ( source ). Ce serait plus probable s’il commençait à se comporter différemment avant même l’arrivée de la pluie ou du tonnerre.

Tu deviens anxieux toi-même

Les chiens ont tendance à être très conscients de ce que ressentent leurs propriétaires. La raison pour laquelle votre chien aboie, quand il commence à pleuvoir, peut être parce que vous êtes vous-même anxieux.

Expériences passées

La raison pour laquelle il le fait est peut-être qu’il a déjà eu de mauvaises expériences sous la pluie et qu’il le considère maintenant comme une menace. Ce serait plus probable s’il était fait attendre sous la pluie avant. Dans ce cas, il serait utile de lui donner une formation de désensibilisation avec le bruit de la pluie comme indiqué ci-dessous.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer sous la pluie

Si votre chien n’aboie pas toujours sous la pluie, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses pour avoir aboyé lorsqu’il pleut ou être laissé de côté sous la pluie.

Si votre chien aboie toujours sous la pluie

Il serait également utile de se demander s’il aboie toujours sous la pluie ou s’il le fait parfois.

Par exemple, s’il n’aboie que lorsqu’il y a du tonnerre, il est plus probable que le bruit le rende anxieux.

Comment empêcher votre chien d’aboyer sous la pluie

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.

Formation de désensibilisation

Une chose que vous pouvez faire est de lui donner une formation de désensibilisation qui lui apprend à s’habituer à entendre la pluie et à avoir des associations positives avec elle.

Pour ce faire, vous pouvez jouer avec votre chien tout en jouant les bruits de la pluie en utilisant le haut-parleur de votre téléphone en arrière-plan. S’il se met à aboyer, cela aiderait à arrêter de lui donner des récompenses et à le récompenser quand il sera à nouveau calme. Faire cela pourrait l’aider à associer les bruits à des choses positives.

Emmenez-le dans une pièce plus calme

S’il y a une pièce calme dans la maison, il peut également être utile de le faire rester dans cette pièce pendant qu’il pleut afin qu’il soit moins susceptible d’y réagir.

Sois calme

Il serait utile d’être calme lorsque vous interagissez avec votre chien. Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il réagisse à votre propre anxiété lorsqu’il commence à pleuvoir.

Évitez d’encourager le comportement

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en le récompensant. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il arrête d’aboyer et à cesser de le récompenser lorsqu’il commence à aboyer. Faire cela devrait lui apprendre qu’il obtient des récompenses s’il n’aboie pas sous la pluie.

Éviter de punir le comportement

Il peut être tentant de lui crier dessus pour avoir aboyé, mais cela est plus susceptible d’aggraver les choses. En lui criant dessus, vous le récompenserez avec une attention supplémentaire et lui confirmerez que quelque chose ne va pas.

Donnez-lui des distractions

En plus de ce qui précède, vous pouvez également essayer de lui donner des objets pour être distrait, pendant qu’il pleut. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des jouets, des os et des jeux de puzzle.

Récompensez-le quand il montre des signes d’agir normalement

Cela aiderait aussi à l’encourager à se comporter normalement en le récompensant lorsqu’il montre des signes de calme lorsqu’il pleut et en évitant de le récompenser lorsqu’il agit bizarrement.