Si votre chien continue d’aboyer lorsque vous partez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera six raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien aboie quand je pars ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsque vous partez sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il a faim, qu’il a besoin de faire pipi, qu’il a un problème avec la pièce dans laquelle il reste ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Il est en fait possible qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.
Pourquoi votre chien aboie quand vous partez
Vous trouverez ci-dessous six raisons courantes pour lesquelles les chiens aboient lorsque leur propriétaire s’en va et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison pour laquelle le vôtre le fait.
Anxiété de séparation
La cause pourrait être qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et qu’il devient anxieux lorsque votre chien est laissé seul . Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis que vous l’avez laissé plus longtemps. Il serait également plus probable que cela commence à devenir anxieux lorsque vous quittez normalement la maison.
Il pourrait être utile de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon qui explique comment gérer l’anxiété de séparation des chiens.
Faim
Une autre cause possible est qu’il a faim et qu’il ne doit pas attendre longtemps avant d’être nourri. Ce serait plus probable si vous avez tendance à le nourrir lorsque vous rentrez chez vous plutôt qu’avant.
Ennui
Une autre cause possible est qu’il s’ennuie lorsque vous êtes absent. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’est pas en mesure de faire de l’exercice avant de quitter la maison. Dans ce cas, il peut être utile d’essayer de l’exercer avant de quitter la maison et de s’assurer qu’il reçoit la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Encourager le comportement
Il se peut que vous l’ayez encouragé en lui donnant ce qu’il veut quand il commence à aboyer. Si vous avez tendance à lui donner des friandises, des jouets ou une attention particulière lorsqu’il aboie lorsque vous partez, il a peut-être appris à le faire davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas, sauf si nécessaire.
Vouloir faire pipi
La raison pour laquelle il aboie pourrait être parce qu’il a besoin de faire pipi et qu’il ne veut pas avoir à attendre longtemps pour faire pipi. Ce serait plus probable s’il a tendance à aboyer lorsqu’il n’est pas capable de faire pipi avant que vous ne soyez parti. Cela aiderait à s’assurer qu’il a une chance de faire pipi avant de le quitter.
Peur
Il se peut que quelque chose l’ait rendu craintif lorsque vous n’êtes pas là. Les choses qui pourraient lui faire peur pourraient inclure des bruits comme des travaux de construction ou peut-être quelqu’un d’autre ou un autre animal de compagnie qu’il n’aime pas.
S’il semble que ce soit la peur qui le fait aboyer lorsque vous partez, il serait utile d’essayer de comprendre de quoi il pourrait avoir peur et de le retirer de son environnement si possible. D’autres options seraient de faire rester votre chien dans une zone différente ou de suivre une formation de désensibilisation.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte au sujet des aboiements de votre chien lorsque vous partez.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer lorsque vous partez
S’il n’a pas toujours aboyé lorsque vous partez, il serait utile de considérer ce qui a changé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.
S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à un changement dans l’heure à laquelle vous le nourrissez, vous avez peut-être cessé de le laisser faire pipi avant de partir ou il a peut-être cessé de faire autant d’exercice.
Quand votre chien aboie le plus
S’il n’aboie pas toujours lorsque vous partez, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il n’aboie pas.
Par exemple, s’il ne semble aboyer que lorsque vous partez au travail, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation, au fait de ne pas vouloir attendre de manger ou de vouloir faire de l’exercice.
Que faire contre les aboiements de votre chien lorsque vous partez
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire au sujet des aboiements de votre chien lorsque vous partez.
Gérer son angoisse de séparation
Il serait utile de prendre des mesures pour réduire l’anxiété ressentie lorsque vous partez.
Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
- Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
- Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en récupérant les clés et en mettant votre main sur la poignée de la porte
- Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
- En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants puis revenez et récompensez votre chien
- Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps
Cela pourrait valoir la peine de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon pour faire face à l’anxiété de séparation des chiens.
Nourrissez-le avant de partir au lieu d’après
Si vous le nourrissez normalement lorsque vous rentrez chez vous, cela peut valoir la peine de le nourrir avant de partir, car il pourrait aboyer à cause de la faim.
Laisse faire pipi
Il serait également utile de s’assurer de le laisser faire pipi avant de partir afin qu’il n’ait pas à attendre trop longtemps avant de se nourrir.
Faites-en l’exercice plus tôt
Il pourrait également être utile de lui faire faire de l’exercice avant de partir et de s’assurer qu’il est capable de faire la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Assurez-vous que votre chien est à l’aise lorsque vous êtes parti
Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle il se trouve n’est pas trop chaude, trop bruyante et qu’il y a un endroit où il peut s’allonger confortablement.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez encouragé par inadvertance à aboyer lorsque vous partez en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il ne le fait pas et à éviter de le récompenser quand il commence à aboyer, à moins que cela ne soit dû à quelque chose comme le besoin de faire pipi.
Essayez de laisser votre chien pendant des périodes plus courtes
Si vous le laissez depuis longtemps, il serait probablement utile d’essayer de rentrer rapidement à la maison afin de le laisser faire pipi, de lui donner à manger et peut-être de lui faire faire un peu d’exercice pour qu’il n’ait pas à attendre. long.
Entraînement en caisse
Une autre option serait d’essayer de lui donner une formation en caisse qui vise à lui donner un endroit où il peut se sentir en sécurité. En lui donnant une formation appropriée en caisse, il devrait se sentir moins anxieux lorsque vous partez, car il pourra rester dans sa caisse lorsque vous partirez.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour plus de conseils sur la façon de dresser votre chien en cage.
Distractions
En plus de ce qui précède, vous pouvez également essayer de lui donner des objets pour être distraits, tels que des jouets, des os et des jeux de puzzle.
Obtenir de l’aide
Si vous ne parvenez pas à le faire arrêter de le faire ou s’il le fait de manière excessive, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a causé le comportement et comment l’arrêter efficacement.