Si votre chien se roule souvent sur le dos, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera cinq raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire pour arrêter le vôtre.
Alors, pourquoi mon chien se roule-t-il sur le dos ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien roule sur le dos sont la soumission, le fait de vouloir que vous lui frottez le ventre, de faire preuve de confiance, il a des démangeaisons ou pour se calmer.
Il est en fait possible qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien se roule sur le dos
Vous trouverez ci-dessous cinq raisons pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Soumission
Lorsque les chiens essaient de montrer qu’ils ne sont pas une menace, ils se mettent souvent sur le dos. La raison pour laquelle votre chien roule sur le dos pourrait être qu’il est soumis. Ce serait plus probable s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsque d’autres chiens sont autour de lui. Ce serait également plus probable s’il montre d’autres signes de soumission tels que se faire paraître plus petit, cacher sa queue, aplatir les oreilles et éviter le contact visuel.
Il veut que tu frottes son ventre
Une autre raison possible pour laquelle votre chien le fait est qu’il veut que vous lui frottez le ventre. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire lorsque vous le caressez et s’il montre des signes d’excitation lorsqu’il le fait, comme remuer la queue ou tirer la langue.
il te fait confiance
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il se sent en sécurité.
Les chiens dans la nature sont rarement vus allongés sur le dos, principalement parce que c’est une position vulnérable. Si quelque chose se produit, il leur faudra plus de temps pour pouvoir y réagir. Si votre chien est allongé sur le dos, lorsqu’il est autour de vous, cela indiquerait qu’il n’est pas préoccupé par quelque chose qui se passe et qu’il se sent bien protégé.
il a une démangeaison
La cause pourrait aussi être qu’il a une démangeaison sur le dos. Ce serait plus probable s’il a tendance à se frotter le dos sur le sol lorsqu’il le fait et s’il essaie également de se frotter le dos sur d’autres choses.
Pour masquer son parfum
Une autre raison possible pour laquelle il le fait pourrait être qu’il essaie de masquer son odeur. Ce serait plus probable s’il a tendance à rouler sur le dos sur des choses malodorantes comme l’herbe.
il fait plus frais
La raison pour laquelle votre chien le fait peut aussi être qu’il essaie de se refroidir. Ce serait plus probable s’il le fait plus quand il fait chaud à l’intérieur.
Le dessous de son ventre contient moins de fourrure et donc en dormant sur le dos, il peut permettre à plus d’air d’atteindre la partie la moins isolée de son corps.
Si vous pensez que cela pourrait être la cause, prenez des mesures pour vous assurer que votre chien est capable de rester au frais.
Vous pouvez le faire en vous assurant qu’il y a beaucoup de zones ombragées, beaucoup d’accès à l’eau, vous pouvez le toiletter plus souvent et vous pouvez abaisser la température de la climatisation si vous le pouvez.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Le moment où il roule sur le dos
Il serait utile de considérer le moment où votre chien roule sur le dos, car le moment y sera probablement pour beaucoup. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque d’autres chiens sont présents, il est plus probable qu’il soit soumis. Alors que, s’il le fait avec vous à la maison, il pourrait vous amener à lui frotter le ventre.
L’autre langage corporel qu’il montre
Il serait également utile de considérer les autres signes de langage corporel que votre chien montre lorsqu’il le fait.
S’il montre des signes d’excitation, comme remuer la queue ou avoir la bouche ouverte avec la langue sortie, il est plus probable qu’il le fasse pour des raisons telles que le fait de vouloir que vous lui frottez le ventre ou que vous jouiez.
Alors que s’il montre des signes de soumission tels qu’éviter le contact visuel, se faire paraître plus petit, cacher sa queue ou essayer de prendre ses distances, il est plus probable qu’il soit soumis.
Que faire si votre chien roule sur le dos
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Laisse ça continuer
Il est probable que votre chien se soit naturellement mis sur le dos. S’il ne semble pas rouler sur le dos en raison de la soumission, à la maison, il serait probablement acceptable de lui permettre de continuer.
Cependant, s’il semble être soumis à la maison, il serait utile d’examiner ce qui pourrait en être la cause et de prendre des mesures pour y faire face.
Évitez d’encourager le comportement
Si vous voulez que cela s’arrête, cela aiderait à éviter d’encourager le comportement. Pour ce faire, il faudrait arrêter de lui prêter attention dès qu’il roule sur le dos et lui prêter attention lorsqu’il ne le fait pas.
Rediriger son attention
Cela pourrait également aider à rediriger son attention vers quelque chose d’autre chaque fois qu’il semble susceptible de rouler sur le dos. Ce faisant, vous devriez être en mesure de vous débarrasser de l’habitude de le faire. Les choses sur lesquelles se concentrer pourraient inclure des jouets ou des os.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.