Comportement

12 raisons pour lesquelles votre chien hurle la nuit

12 raisons pour lesquelles votre chien hurle la nuit

Si votre chien continue de hurler la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera douze raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien hurle la nuit sont l’anxiété de séparation, il a besoin de faire pipi, la faim, un problème avec la pièce dans laquelle il dort, il entend d’autres chiens hurler ou il entend d’autres bruits.

Il se peut qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.

Pourquoi votre chien hurle la nuit

Vous trouverez ci-dessous douze raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle cela a été fait pourrait être due à une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable si vous ne le laissez pas dormir avec vous, s’il a commencé à hurler depuis que vous avez cessé de le laisser dormir avec vous ou s’il commence à devenir anxieux lorsque vous êtes sur le point d’aller vous coucher.

Il pourrait être utile de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon qui explique comment gérer l’anxiété de séparation des chiens.

Il entend les autres chiens hurler

Les chiens hurlent souvent lorsqu’ils entendent d’autres chiens hurler. Dans ce cas, il pourrait hurler pour alerter les autres chiens de son emplacement ou pour les avertir de ne pas entrer sur son territoire.

Ennui

Les chiens sont généralement destinés à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et cela pourrait expliquer en partie pourquoi le vôtre hurle la nuit. Ce serait plus probable s’il a tendance à hurler davantage les nuits où il n’a pas fait d’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien a fait la bonne quantité d’exercice pour son âge et sa race.

Un problème avec son environnement de sommeil

La cause pourrait également être qu’il y a un problème avec la pièce dans laquelle il doit dormir. Il peut faire trop chaud, trop fort, trop lumineux, trop bruyant ou il n’y a peut-être pas assez d’espace pour qu’il s’allonge confortablement.

Faim

Une autre raison possible pour laquelle il hurle la nuit est qu’il a faim. Il se peut qu’il n’ait pas assez mangé ou qu’il doive attendre trop longtemps entre les repas. S’il n’est actuellement nourri que le matin, il pourrait être utile de le nourrir moins le matin, mais aussi de le nourrir le soir.

Un problème avec son alimentation

Il se peut également qu’il y ait un problème avec les aliments qu’il a mangés. Il se peut qu’il mange des choses qu’il ne devrait pas manger ou qu’il ne reçoive pas les bons nutriments dans son alimentation. Ce serait plus probable s’il a tendance à hurler lorsqu’il a mangé certains aliments ou s’il a commencé à le faire depuis un changement dans son alimentation.

Il entend des bruits

Il se peut qu’il entende des bruits qu’il n’aime pas la nuit. Ce serait plus probable s’il ne hurle que certaines nuits ou s’il ne le fait que lorsqu’il se trouve dans une certaine pièce.

Encourager le comportement

Il se peut aussi que vous l’ayez encouragé à hurler la nuit en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. S’il ne semble pas hurler pour une raison particulière, comme le besoin de faire pipi, mais que vous lui accordez de l’attention lorsqu’il commence à hurler, il hurlera probablement davantage afin d’attirer plus d’attention.

Au lieu de cela, il serait utile de lui prêter attention le matin lorsqu’il ne hurle pas et d’éviter de lui prêter attention la nuit lorsqu’il commence à hurler, sauf si nécessaire.

Besoin de faire pipi

Une autre cause possible est qu’il a besoin de faire pipi. Ce serait plus probable s’il s’agit d’un chiot et s’il a tendance à hurler davantage lorsqu’il ne fait pas pipi le soir.

La douleur

La cause pourrait également être que quelque chose lui a causé des douleurs la nuit. Ce serait plus probable s’il a commencé à hurler la nuit soudainement et s’il a montré des signes d’inconfort pendant la journée. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Un changement dans sa routine la nuit

Les chiens aiment généralement avoir une routine qu’ils peuvent suivre. Si votre chien a commencé à hurler depuis qu’il a changé sa routine nocturne, il se peut qu’il hurle à cause de la confusion sur ce qui se passe.

Par exemple, il peut avoir du mal à s’adapter à la nouvelle routine si vous avez commencé à vous coucher plus tôt ou si vous avez commencé à l’endormir ailleurs.

Dans ce cas, il serait probablement utile d’attendre qu’il s’habitue à la nouvelle routine et d’éviter de le récompenser lorsqu’il hurle, sauf si cela semble être dû à quelque chose comme le besoin de faire pipi.

Âge

À mesure que les chiens vieillissent, leurs articulations deviennent douloureuses et peuvent les faire hurler la nuit. Ce serait plus probable si votre chien est vieux et s’il a montré des signes d’inconfort pendant la journée et la nuit. Dans ce cas, il serait utile de consulter votre vétérinaire à ce sujet.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien hurle la nuit.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

S’il ne hurlait pas toujours la nuit, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des choses telles qu’un changement dans son alimentation, un changement dans son environnement de sommeil, une maladie, une blessure ou un changement dans sa routine nocturne.

Ce qui est différent quand il ne hurle pas la nuit

Il serait également utile de déterminer s’il y a des nuits où il ne hurle pas et ce qui est différent ces nuits-là.

Par exemple, s’il ne hurle pas les nuits où il ne mange pas un certain aliment, il se peut qu’il y ait un problème avec ce qu’il a mangé.

Quel âge a-t-il

Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre chien. S’il s’agit d’un chiot, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des facteurs tels que le besoin de faire pipi, l’anxiété de séparation ou le besoin d’une attention supplémentaire. Alors que, s’il s’agit d’un adulte, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels qu’un changement dans sa routine, une diminution de l’exercice, un problème avec son environnement de sommeil ou des douleurs nocturnes.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de hurler la nuit

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de hurler la nuit.

Nourrissez-le plus tôt dans la soirée

Il pourrait être utile d’éviter de le nourrir juste avant le coucher, car cela pourrait l’amener à avoir du mal à s’endormir.

Réduire son anxiété de séparation

Il est possible qu’il hurle à cause d’une certaine anxiété de séparation. En conséquence, il serait utile de prendre des mesures pour réduire le degré d’anxiété lorsque vous le laissez seul.

Cela pourrait valoir la peine de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon pour faire face à l’anxiété de séparation des chiens.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation. Cela aiderait à s’assurer qu’il a reçu la bonne alimentation, que personne ne l’a nourri à votre insu, qu’il n’a pas accès à des choses qu’il ne devrait pas manger et de le nourrir plus tôt dans la soirée.

Exercer

Il est également important de s’assurer qu’il est capable de faire la quantité d’exercice quotidienne recommandée pour son âge et sa race.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il le fasse parce qu’il essaie d’obtenir une attention ou des récompenses supplémentaires de votre part. Cela aiderait à éviter de le récompenser avec de l’attention quand il hurle la nuit afin qu’il apprenne que le hurlement ne lui attire pas une attention supplémentaire. C’est à moins qu’il semble hurler pour une raison différente, comme sortir pour faire pipi, un problème avec la pièce dans laquelle il dort ou à cause d’une blessure.

S’assurer que son environnement de sommeil est approprié

Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle il dort n’est pas trop chaude, lumineuse, bruyante et qu’il y a un espace pour qu’il se couche.

Entraînement en caisse

L’entraînement en cage est l’endroit où vous apprenez à votre chien à être à l’aise à l’intérieur d’une cage conçue pour les chiens.

Si vous dressez votre chien de la bonne manière, cela lui donnera un espace où il pourra se sentir en sécurité. Cela donnera à votre chien un espace où il pourra se sentir en sécurité la nuit sans que vous soyez à proximité.

Laisse faire pipi

Il serait également utile de s’assurer de le laisser faire pipi juste avant d’aller au lit.

Attendez

S’il a commencé à hurler depuis un changement dans sa routine nocturne, par exemple depuis qu’il l’a fait dormir dans une autre pièce sans vous, il est probable qu’il s’arrêtera de hurler après quelques jours ou quelques semaines. Dans ce cas, il serait utile d’être patient et d’éviter de le récompenser pour avoir hurlé. Dans ce cas, si cela ne s’améliore pas au bout de quelques semaines, il serait utile de se faire aider par un comportementaliste canin ou de l’emmener chez un vétérinaire.

Faites-vous aider par un vétérinaire ou un comportementaliste canin

S’il semble qu’il le fasse en raison d’un inconfort, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Si vous ne parvenez pas à l’arrêter mais qu’il n’est pas blessé, une autre option serait de vous faire aider par un comportementaliste canin.